Social Media Strategy

Temps de lecture :
x
min
20/9/2024

Client

Helping Hands Non-Profit

Date

Novembre 2024

Rôle

Lorem ipsum

Info

Lorem ipsum

Development of a comprehensive social media strategy for a non-profit organization.

Mission

Votre mission, à supposer que vous l'acceptiez, consiste à... Comme toujours, si vous ou l'un de vos agents étaient capturés ou tués, le département d'Etat nierait avoir eu connaissance de vos agissements. Cette bande s'autodétruira dans cinq secondes. Bonne chance.

Votre mission, à supposer que vous l'acceptiez, consiste à... Comme toujours, si vous ou l'un de vos agents étaient capturés ou tués, le département d'Etat nierait avoir eu connaissance de vos agissements. Cette bande s'autodétruira dans cinq secondes. Bonne chance.

Votre mission, à supposer que vous l'acceptiez, consiste à... Comme toujours, si vous ou l'un de vos agents étaient capturés ou tués, le département d'Etat nierait avoir eu connaissance de vos agissements. Cette bande s'autodétruira dans cinq secondes. Bonne chance.

Réponse

Droit de réponse était connu pour le caractère imprévisible, et souvent très animé, de ses débats2. Cela provenait notamment de la mise en scène inventée par Michel Polac et son réalisateur Maurice Dugowson : les invités étaient disséminés dans un décor autour de plusieurs tables, décor dans lequel se trouvaient aussi bien des figurants (qui restaient muets jusqu'à la fin) et d'autres invités qui ne sont pas nécessairement célèbres et qui interviendraient sans être annoncés dès le début. Selon le critique de télévision Serge Daney, « l'idée de génie » de l'émission était de faire en sorte que les invités ne se fassent pas face, les obligeant à « se contorsionner » pour répondre à une intervention qu'ils n'avaient pas prévue3.

Cette mise en scène, différente des face à face ou des discussions autour d'une même table — habituels à la télévision —, établissait une sorte d'égalité entre les invités : ceux du centre, proches du présentateur, s'inquiétant des interventions-surprises qui pouvaient arriver de n'importe où ; ou bien ceux de la périphérie, ayant peur de ne pouvoir s'exprimer et étant ainsi incités à parler plus fort pour se mettre en valeur3.

Cette mise en scène faisait de l'animateur Michel Polac le seul point de repère stable de l'émission, le seul à pouvoir se tenir facilement « face au public » ; cela alors qu'il ne se présentait pas comme un garant d'une certaine neutralité mais au contraire « un citoyen doté d'opinions connues et personnelles »3.

L'émission était aussi réputée pour le franc-parler de ses échanges et pour son atmosphère souvent enfumée (le tabagisme n'étant, à l'époque de l'émission au début des années 1980, pas encore interdit de plateau).

L'émission s'est parfois emparée de sujets de fond qui ont lancé des débats publics, beaucoup plus largement que des débats circonscrits aux seuls participants et téléspectateurs de l'émission. Par exemple en 1982, l'émission pose la question « Faut-il raser les grands ensembles ? ». Il s'agit de la première rupture vraiment franche dans le discours tenu sur les grands ensembles (et c'est seulement un an après, en 1983, que seront détruites les premières tours des Minguettes4).

J'aime les fruits confits. J'aime les fruits confits. J'aime les fruits confits. J'aime les fruits confits. J'aime les fruits confits. J'aime les fruits confits. J'aime les fruits confits. J'aime les fruits confits. J'aime les fruits confits.

Steve Jobs
CEO, Apple Inc.

Voir d'autres projets

Social Media Strategy

Development of a comprehensive social media strategy for a non-profit organization.

Lire la suite
icone flèche
September 20, 2024

Corporate Identity Revamp

Redesign of the corporate identity for a financial services firm.

Lire la suite
icone flèche
September 20, 2024

Mobile App Development

Creation of a mobile application for a fitness brand to enhance customer engagement.

Lire la suite
icone flèche
September 20, 2024